LE SAVIEZ-VOUS
ALORS, ON MANGE QUOI ?
S'il n'est ni un végétal, ni un animal, le champignon est classé avec les légumes en raison de ses caractéristiques nutritionnelles proches.
Pour faire le plein de vitamines
Le champignon de Paris est source de vitamines, notamment celles du groupe B (folate, vitamines B2, B3 et B5), dont les bénéfices pour la santé sont nombreux. Le champignon de Paris est également source de potassium et de cuivre, deux minéraux indispensables au maintien d’une tension artérielle saine, et d’un bon système musculaire, nerveux, ou encore immunitaire.
Très peu calorique
Le champignon de Paris, comme la plupart des légumes, est composé à plus de 90 % d'eau, ce qui en fait un aliment particulièrement léger. Il est aussi très peu calorique, puisqu'il ne contient que 22 kcal pour 100 g.
L’ami des régimes végétariens ou pauvres en sel
Ce qui fait la particularité du champignon de Paris, c'est sa teneur en protéines (3 g pour 100 g de champignons). Au sein d'un régime végétarien, il contribue, en combinaison avec du soja, des œufs, des céréales ou encore des produits laitiers, à apporter des protéines supplémentaires à l'organisme. De plus, grâce à son goût savoureux, le champignon enrichit les mets pauvres en sel.
Facile à digérer
Riche en fibres par rapport aux calories apportées, le champignon participe au bon fonctionnement du système intestinal et digestif.
Naturellement écolo
La culture des champignons requiert peu d'eau, produit peu de CO2 et ne nécessite pas de pesticides, ce qui en fait un choix nutritionnel judicieux et écologique. De plus, les champignons sont cultivés sur un substrat organique composé essentiellement de paille de blé.